Association de la lysimaque
Colloques, publications de psychanalyse
Association de la lysimaque
Colloques, publications de psychanalyse

Association de la lysimaque, colloques

Mathématique et psychanalyse

Lacan avec Kant ?

Maryan Benmansour

Frédéric Dahan

 

les 15 et 16 juin

à l’ITP

83 boulevard Arago, 75014 Paris

dans le hall le 15 juin

dans l'amphithéâtre le 16 juin

 

Argument

 

   Lire à partir de l’acte analytique les œuvres dites critiques de Kant, c’est se confronter à la riche question des limites ou même de l’au-delà de la ligne de la Raison. Mais c’est peut-être aussi questionner la limite d’un échange fructueux entre la raison kantienne et la raison freudienne ?

   Car la bipartition qui fait frontière entre sensibilité et entendement vole en éclats du fait que l’acte analytique fait valoir que l’intuition est lettrée dans sa réceptivité, c’est-à-dire qu’elle prend une fonction littérale et de là littorale. Ou dit autrement : que toute perception ou intuition en tant que lettrée se soutient de la complexe question de l’incorporation de la lettre. Un des noms de l’incorporation de la lettre est le littoral qui appelle à « une réforme de l’épistémologie qui est subversion du sujet » (Lacan). Cette réforme propre au littoral ne va cependant pas sans l’acte, c’est-à-dire pas sans une dissolution continue de la disparité subjective du transfert. Le littoral en effet a pour vecteur la pulsion dont « l’idée » est un trou fondamental (quasi Analytique) en exil de, sinon en opposition à toute ontologie. Un non-fondement est ainsi au fondement de l’acte.

   Serait-ce de son propre exil que chacun tentera, dans un débat qui ferait dès lors colloque, d’en expliciter le soutien littoral ou (et) de se situer sous le (ciel ?) transcendantal… : apories ?

   Le texte de Lacan, « Kant avec Sade », pourrait aussi constituer un enjeu dans ce débat sous le ciel « sans étoile » que seul le temps logique de l’acte découvre. Serait-ce sous ce ciel déserté que résideraient les lumières freudiennes en acte ? Acte ou temps logique ou littoral se nouent de toute façon comme Un. Ce nouage pourrait appeler à une dimension inédite de l’écriture qui ne cesse pas de ne pas s’écrire, soit un nouage dissous dans ce qu’elle ne cesserait pas d’écrire. Mais l’écriture quant à elle serait dès lors forclose de l’espace-temps qui cadre l’écrit philosophique. Il en va donc ici, dans « Lacan avec Kant », d’un autre « avec » que celui de l’« avec Sade » : peut-être s’agit-il ici d’un « avec » qui fait sé-paration ? Mais, que de cette sé-paration persévère la croyance que l’acte analytique pourrait de lui-même produire ses conditions de possibilité ; alors ce ne serait là que l’avenir de l’illusion d’un progrès sans limite, partagée avec les philosophes, y compris sous l’angle prédicatif d’une telle ontologie.

F. D.

le 24 décembre 2022

 

Participation aux frais

Inscription

chèque à l'ordre de l'Association de la lysimaque, à envoyer au 7 bd de Denain, 75010 Paris, avec vos coordonnées (nom, courriel, adresse, téléphone)
courriel: lysimaque@wanadoo.fr
tél 06 12 12 85 97
Entrée libre pour les étudiants

80 €

Le nombre de places étant limité, on est prié de s'inscrire dès maintenant

Programme 

Samedi 15 juin, dans le hall

après-midi, de 14h à 18h 

― Maryan Benmansour : Reconduite à la frontière

― Abdou Belkacem : Pour une esthétique du littoral

― Emmanuel Brassat : Freud, le transcendantal

― Fr. Albert-Henri Kühlem, Morale kantienne et éthique lacanienne convergences et divergences

 

Dimanche 16 juin, dans l'amphithéâtre

matin: 9h30

― Thibault De Meyer : Kant avec Huizinga

― Yves-Jean Harder : L’impur

― Frédéric Dahan : Se décanter d’un rapport à l’objet ?

 

après-midi, 14h30

― Isabelle Alfandary : Kant, Lacan, Sade

― Pierre Pitigliano : Narcissisme primordial et idéalisme transcendantal

― René Lew : La marche vers le transcendantal est un progrès vers la récursivité (lecture de H. J. de Vleeschauwer)

 

Réalisation & référencement COPY-TOP

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.