Association de la lysimaque
Colloques, publications de psychanalyse
Association de la lysimaque
Colloques, publications de psychanalyse

Association de la lysimaque, séminaires

Théorie et pratique de la psychanalyse  Littoralité du signe

Séminaire

Epistémologie de la psychanalyse

Théorie et pratique de la psychanalyse

Kultur-Über-Ich

René Lew

   

Un a-priori domine ce séminaire : c’est que la lettre ouvre sur la politique et, comme le dit Lacan dans Lituraterre (Autres écrits, p. 18) :

« […] on a bien raison de mettre la psychanalyse au chef de la politique. Et ceci pourrait n’être pas de tout repos pour ce qui de la politique a fait figure jusqu’ici […]. Il suffirait […] que de l’écriture nous tirions un autre parti […]. » Effectivement ce séminaire pourrait s’intituler « un autre parti ».

Après trois ans d’élaboration par trop théorique (mais ça a eu son importance) rapportant la lettre à la jouissance, il est temps que nous passions à un autre type de lien, rapportant le social à la psychanalyse, non sans effet symptomatique et quoi qu’il en soit théorique dans le jeu des concepts avec la pratique.

Ainsi, avec le concept (en général mal traduit) de Kultur-Über-Ich (soit un « sur-moi [tributaire] de la civilisation »), Freud souligne que l’œdipe n’est pas seul à induire le sur-moi, mais que celui-ci dépend aussi de la société.

Il s’agit donc de reprendre à nouveaux frais, proprement politiques, et en des termes réétayés, l’économie littérale de la jouissance (1), pour en voir les conséquences à la fois dans la civilisation (capitaliste, globale, internationaliste…) et sur le sujet, selon deux axes participant tous deux de la culture :

            ─ celui, civilisationnel, de la politique

et         ─ celui, particulier, de ladite clinique, soit la position subjective et les modes quand même particuliers de peser sur elle.

C’est en parallèle avec les samedis de la lysimaque (« Fascisme, démocratie et positions subjectives ») que ce séminaire cheminera. On s’intéressera donc aussi en retour aux réponses du sujet aux exigences civilisationnelles, mais aussi œdipiennes.

C’est dire que la pratique psychanalytique ─ se fondant tout comme la politique sur un ordre symbolique fondé d’interprétation ─ appelle à résister aux impératifs du capitalisme, qui plus est dans sa tournure actuelle. Une pratique du déchiffrage s’impose en retour pour faire pièce au capitalisme. Un tel « faire pièce » implique la suscitation d’un surnuméraire depuis ce que le choix anticapitaliste fait valoir fonctionnellement comme vide opératoire, lequel requiert et l’échange et la récursivité de la signifiance. Avec l’échange, c’est à considérer un parcours de valeurs qu’on peut arriver à un « change de forme » (Formwechsel, Marx) et à de nouveaux rapports de production qui, si étonnant que cela puisse paraître, se fonderaient sur une « poématique » de tout écrit et de tout discours afin qu’en s’éloignant du standard de l’orateur ou du magistrat, comme de celui du propriétaire, « s’y jouent d’autres paroles » (Lacan, loc. cit.) à nous faire tribut de l’inconscient, sachant son lien à l’écriture, en particulier aux logiques hétérodoxes à la logique standard, et pour ce faire imprédicatives. Cet ensemble (nommer, énoncer, dire) se noue comme parole et se supporte de ce soubassement que la lettre constitue à la signifiance.

Un périple est donc à effectuer tant dans la recherche de l’écriture par l’enfant encore dans le dessin (mais néanmoins et mine de rien capable de lire), mais rapportant avec facilité les pictogrammes commerciaux à ce qu’ils représentent de jouissance consommatrice, voire consumériste. Du pictogramme on passe bien sûr au caractère, alphabétique, hiéroglyphique, syllabique ou autre (ce qui montre bien l’inventivité humaine en matière d’écrit).

Tout cela implique un choix du sujet, un choix relatif

            ─ à la structure organisatrice du vide en agencement de signifiants ;

            ─ à la place à prendre dans cette structure de manière qu’une réversion opère dans le rapport entre non-rapport et rapport ;

            ─ à la mobilisation en son sein, soit une dynamologie de cette structure comme en particulier conceptuelle et fonctionnelle ;

            ─ à la manière d’en rendre compte, impliquant un discours sur la structure et une logique qui se soumette à ces liens.

le 7 décembre 2022

(1) Sous cet intitulé, un de mes derniers livres réarticule le travail de l'année 2020-2021.

*

Ce séminaire est à relier à celui de Marseille sur l’idéologie, et à la Biennale de la psychanalyse associant science et politique.

*

Je débuterai par cinq séances discutant des liens politiques et subjectifs à la lettre, en m’appuyant sur la suite de la lecture, entreprise en 2022-2023, du livre Derrida-Lacan d’Isabelle Alfandary, Hermann (du chap. 2 au chap. 6).

 

Dates, horaire, lieu

Les 1er et 3ème lundis du mois hors vacances scolaires, d'octobre à mai, à partir du 2 octobre 2023, à 21h00 précises. 

7 bd de Denain, 75010 Paris, code (écrire à la Lysimaque pour obtenir le digicode), interphone, esc. B, 1er étage à gauche. 

Participation en présence privilégiée.

En cas d'impossibilité, les codes Zoom sont fournis sur demande. 

Accès libre

préparatoire au colloque 2023 :  Mathématique et psychanalyse

Séminaire

Epistémologie de la psychanalyse VII

Questions aux mathématique et aux logiques sur les nécessités théoriques formalisées de la psychanalyse 

Osvaldo Cariola

René Lew

Un double mouvement traverse la psychanalyse, comme toutes les sciences, à la fois poétique et formalisé.

La structure fonctionnelle des propositions relatives à la psychanalyse ne doit pas être oubliée, y compris à être d’ordre 2 (disons : quand il s’agit de fonctions de fonctions).

Aussi nous faudra-t-il insister sur les liens fonction-objets qu’Osvaldo Cariola ou moi-même avons pu aborder lors du IIème colloque de janvier 2023 sur les mathématiques et la psychanalyse. En particulier quant à ce qu’ils impliquent pour la conceptualisation de la notion de position (de l’inconscient, du sujet, voire de l’analyse).

D’autre part, les divers abords des objets imprédicativo-prédicatifs de la psychanalyse appellent une mise au point à distance de l’habitude ontologique que nous en avons.

R.L.

 

Calendrier programmatique

 

15 septembre : Conversation entre Pierre Lochak et Osvaldo Cariola

13 octobre : René Lew, Fonction et objet

17 novembre : O.C., Logique de la position subjective et les amarres

                        de l’être

Le séminaire du 8 décembre 2023 est annulé. L'ensemble du programme prévu est décalé d'un mois, comme suit:

12 janvier : R.L., La Bedeutung chez Frege

2 février : O.C., Castration et signification du phallus

Osvaldo Cariola ne pourra pas assurer le séminaire du 2 février. 

15 mars : O.C.

26 avril : R.L., La denotation chez Russell

 

Participation en présence privilégiée. En cas d'impossibilité, les codes Zoom sont fournis sur demande. 

Dates, horaire, lieu

Les vendredis qui précèdent les conférences du samedi de la lysimaque, nouvel horaire : à 20h30 précises. Prochaines séances: les 12 janvier, 2 février, 15 mars et 26 avril 2024,

au 7 bd de Denain, 75010 Paris,  interphone, escalier B, 1er étage à gauche. Demander le digicode en écrivant à la lysimaque.

Accès libre

Lacan hégélien

Séminaire
Organisé par l'association ECLAP (Encuentro clínico lacaniano Asociación Psicoanalítica Río de la Plata) - Argentine

Parler à ECLAP en 2024

Corps de jouissance et signifiance

(organicité, organon logique et réseau signifiant)

René Lew

    Je tiens que ce que Lacan appelle « lalangue » (d’un seul tenant) est le concept qui met en œuvre la logique du langage. Lalangue donne ainsi la structure de la signifiance, dont le sujet du narcissisme primordial (et donc de l’inconscient) est le signifié(1).

    Lacan insiste plus d’une fois sur cette nécessité imposée à la psychanalyse de construire son organon (au sens d’Aristote).(2)

    Il s’entend que cet organon trouve sa cellule de base dans le « mathème » (S1 → S2) : le signifiant unaire (pour moi : la signifiance S1) implique le signifiant binaire. Encore faut-il préciser que cette induction (ce n’est pas une déduction) est réversive et plus exactement récursive : le S1 dépend du S2 qu’il est censé construire, tout cela en termes d’hypothétique à l’œuvre. C’est pourquoi Lacan parle (3) de construction ex nihilo du signifiant (binaire), ce qui transite du registre de la signifiance S1 à celui des signifiants proprement dits S2, de manière qu’un S2 dépend récursivement de son successeur dont il est censé entraîner l’émergence. Je précise : ladite chaîne signifiante se démultiplie en réseau signifiant multidimensionnel.

    Tout cela est affaire de fonction mettant en jeu la signifiance en lui donnant pour praticable le corps dans ses développements réels, imaginaires et symboliques.(4)

    Aussi nous faudra-t-il reprendre l’abord spécifiquement lacanien du corps (5) (séance 1), ceci nous contraindra à nous séparer des discours confondant, d’une part, incorporation et introjection, et, d’autre part, incorporation et incarnation (séance 2). Le lien du sujet au corps est à la fois affaire de sexuel (voire de sexuation) et de jouissance (séance 3).

    Mais cette spatialité complexuelle du corps contraste avec la temporalité signifiante, fondée de l’imprédicativité de la définition de celle-ci en termes de représentance (séance 4).

    Cependant l’on ne saurait parler du corps sans considérer en quoi il est pris dans cette productivité signifiante trouvant ses réalisations dans l’économie politique (séance 5).

 

*

            Au total, voici la liste des séances (avec Zoom) :

Synopsis

1. Abord spécifiquement lacanien du corps, le 9 mars

2. Incorporation et introjection, incorporation et incarnation,

le 6 avril

3. Lien du sujet au corps : affaire de sexuel (voire de sexuation)

et de jouissance, le 4 mai

4. Temporalité signifiante du corps : imprédicativité en termes de

représentance, le 8 juin

5. Productivité signifiante du corps : ses réalisations dans

l’économie politique, le 29 juin

 

(1) J. Lacan, L’éthique de la psychanalyse, passim.

(2) J. Lacan, Conférences dans les universités nord-américaines (en l’occurrence au M.I.T.), Scilicet 6/7, pp. 54-55.

(3) J. Lacan, Autres écrits, p. 409.

(4) J. Lacan, Autres écrits, p. 580 : « le sujet est le signifié de la pure relation signifiante ».

(5) J. Lacan, ibid., p. 464, par exemple.

 

Traduction simultanée : Ana-Claudia Delgado

Possibilité de participer à la réunion par Zoom :

lien, codes (et autres renseignements) à demander directement à:

encuentroclinicolacaniano@gmail.com

 

Accès libre

Réalisation & référencement COPY-TOP

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.