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NOMOLOGIE
La question du sens dans le droit, la politique et l'économie
La politique, drainant les idéologies qui la soutiennent, masque l’objet de l’économie. Un travail critique d’interprétation est donc nécessaire pour restituer en quoi le sens des fonctions en cause soutient le sujet contre les effets simplificateurs de signe, lesquels nous trompent qui plus est sur la raison d’être des objets.
TOPOLOGIE
Le sens en topologie
La topologie ― en psychanalyse, du moins ― ne saurait être un maniement abstrait de points à définir depuis les liens qui les articulent. Le propos ici est de restituer un/des sens à la topologie en lien avec la pratique analytique.
LOGOTOPIE
Le transcendantal contre le logico-positivisme
Nous suivrons ici le conseil de J.-Y. Girard de revenir à une syntaxe transcendantale, dans son fondement kantien, contre le réalisme du logico-positivisme.
NOMOTOPIE
Sens de l'opposition idéalisme/matérialisme
De quel matérialisme parler ? Faut-il échapper à tout crin à la critique faite à la récursivité d’être idéaliste ? Comment faire face à l’idéalisme ?
pour l'ensemble des conférences du samedi à l'année
Ce tarif n'inclut pas les colloques
80€
(Le tableau prend en compte les modifications.)
Lieu (sauf pour les colloques - voir la section correspondante)
IPT (Institut protestant de théologie) - 83 boulevard Arago
M° Denfert Rochereau (L 4), Saint-Jacques (L 6)
Bus : 38, 59, 68, 83 88
Samedis |
Nomologie- 14h
De la loi du signifiant,
via les conditions de constitution des "composants" de l'inconscient, aux lois humaines, écrites ou non |
Topologie-15h00 De la topologie freudienne, via celle de Lacan,
au schématisme de la théorie et de la pratique psychanalytique |
Logotopie -16h00 Le transcendantalisme freudien permet de ne pas tomber dans un logico-positivisme de mauvais aloi fustigé à sa façon par Lacan |
Nomotopie -17h00 De l’histoire de la théorisation freudienne, via les élaborations de Lacan, à l’Histoire comme fondée des sociétés d’exploitation |
14/9 s. 11 |
Claude Eisenberg Hexe, ma sorcière bien aimée |
Michel Thomé L'introduction décisive et organisatrice d'un centre et d'un axe en théorie des nœuds |
Emmanuel Brassat De l’indifférence à l’engagement, le problème du politique (I) |
Nathalie Bertheux Présentation clinique |
5-6/10 |
Colloque à Tours Art et psychanalyse |
Colloque à Tours
Art et psychanalyse |
Colloque à Tours Art et psychanalyse |
Colloque à Tours
Art et psychanalyse
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16/11 s. 11 |
Emmanuel Brassat De l'indifférence à l'engagement, le problème du politique (II) |
René Lew Le temps logique chez Freud |
Jeanne Lafont Discours et discours de la science |
Bernard Genetet-Morel Une « défaite de la sexualité » |
14/12 s. 11 |
François Ardeven Le social Un multiple: une lecture de Freud par François Roustang |
Jean-Pierre Renaud De B, A à BA : l’enfer des singularités de plongement |
Osvaldo Cariola Freud avec Frege |
Gérard Crovisier Écrire selon Duras |
11/1 s. 11 |
Geneviève Raimond La cantonnière |
Jean-Michel Mack Attracteurs étranges et nœud de trèfle |
Jean-Charles Fébrinon-Piguet …des livres illisibles… |
René Lew Kultur-Über-Ich |
1-2/2 |
Colloque Littérature et psychanalyse |
Colloque
Littérature et psychanalyse |
Colloque
L e m o n d e |
Colloque
e t l e p a n t a l o n
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22-23/3 s. 21 |
Colloque Mathématique et psychanalyse III |
Colloque Mathématique et psychanalyse III |
Colloque Cheminements, mise en forme |
Colloque e t r e p r é s e n t a - t i o n s |
17/5 s. 11 |
Florence Sztergbaum Politique et sacrifice |
Martine Fourré Les impossibles de l’après les indépendances, nommées « décolonisation »… |
Massimiliano Nicoli « Subjectivation surmoïque et psychologie du néolibéralisme » |
Abdou Belkacem Un bond en avant |
18-20/5 Arles |
Colloque Fascismes, et positions subjectives |
Colloque totalitarismes, et positions subjectives |
Colloque
guerres, et positions subjectives |
Colloque démocratie(s)
et positions subjectives |
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Puisque Freud lui-même note l’incidence de la civilisation et de la culture (en allemand : Kultur dans les deux cas) sur le sujet (au niveau du surmoi : Kultur-Über-Ich), nous ne saurions rester en retrait de cette conception. Comme les concepts de la psychanalyse ne sont pas tels quels transposables au plan du collectif, et comme Lacan note que « le collectif n’est rien, que le sujet de l’individuel », il s’agit réversivement de considérer la dialectique du singulier et du collectif (ou : du particulier au général).
En allant de l’incidence de la récursivité et de l’aphéricité à leurs antinomies, prédicativité et sphéricité, nous nous attacherons cette année à réélaborer ces entrelacs et cette causalité asphérique.
― Nomologie : De la loi du signifiant, via les conditions de constitution des « composants » de l’inconscient, aux lois humaines, écrites ou non.
― Topologie : De la topologie freudienne, via celle de Lacan, au schématisme de la théorie et de la pratique psychanalytiques.
― Logotopie : Le transcendantalisme freudien permet de ne pas tomber dans un logico-positivisme de mauvais aloi fustigé à sa façon par Lacan.
― Nomotopie : De l’histoire de la théorisation freudienne, via les élaborations de Lacan, à l’Histoire comme fondée des sociétés d’exploitation.