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NOMOLOGIE
La question du sens dans le droit, la politique et l'économie
La politique, drainant les idéologies qui la soutiennent, masque l’objet de l’économie. Un travail critique d’interprétation est donc nécessaire pour restituer en quoi le sens des fonctions en cause soutient le sujet contre les effets simplificateurs de signe, lesquels nous trompent qui plus est sur la raison d’être des objets.
TOPOLOGIE
Le sens en topologie
La topologie ― en psychanalyse, du moins ― ne saurait être un maniement abstrait de points à définir depuis les liens qui les articulent. Le propos ici est de restituer un/des sens à la topologie en lien avec la pratique analytique.
LOGOTOPIE
Le transcendantal contre le logico-positivisme
Nous suivrons ici le conseil de J.-Y. Girard de revenir à une syntaxe transcendantale, dans son fondement kantien, contre le réalisme du logico-positivisme.
NOMOTOPIE
Sens de l'opposition idéalisme/matérialisme
De quel matérialisme parler ? Faut-il échapper à tout crin à la critique faite à la récursivité d’être idéaliste ? Comment faire face à l’idéalisme ?
pour l'ensemble des conférences du samedi à l'année
Ce tarif n'inclut pas les colloques
100€
Lieu (sauf pour les colloques - voir la section correspondante)
AEPP (Association des étudiants protestants de Paris) - 4 rue Titon, 75011 Paris
M° Faidherbe - Chaligny (L 8), Rue des Boulets (L 9), Reuilly - Diderot (L 1)
Bus : 56, 46, 68, 86
Samedis |
Nomologie- 14h
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Topologie-15h00 |
Logotopie -16h00 |
Nomotopie -17h00 |
13/9 |
René Lew Politique de l'esthétique transcendantale |
Jacques Siboni Le principe du plaisir revu par le mathématicien Lagrange |
Pascale Rosenberg La petite musique de nuit |
Jean-Charles Cordonnier À propos du mythe de l'intériorité |
11/10 |
Franck Ancel
LÀ zéro-graphie
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René Lew
Les choix topologiques
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Emmanuel Brassat
L'esthétique transcendantale
I. Définition: schématisme, sens commun et langage |
Osvaldo Cariola
Les réels de l'esthétique transcendantale
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22-23/11 |
Colloque |
Derrida-Lacan |
Colloque |
Derrida-Lacan |
13/12 |
Jean-Pierre Renaud Un duce pour les pigeons |
Peter Dyck Un polynôme du noeud borroméen à trois consistances |
Julia Debray Littérature et cinéma |
Bernard Genetet-Morel ...que vous lisiez... avec un bout qui viendrait de vous |
24-25/1 |
Colloque |
El estallido II |
L'éclatement |
de l'univers du discours |
14/2 |
Claude Eisenberg
Franchement, Bergson !
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Michel Thomé
Classification universelle des nœuds et des entrelacs
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Emmauel Brassat
2. Esthétique transcendantale -Usages : goûts, jugements et liberté
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Geneviève Raimond
La cantonnière (II)
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21/3 |
Jeanne Lafont
Point de vues
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Peter Dyck Un polynôme (II) |
Benoît Laurie Un possible Pur
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Disponible
Si vous voulez faire un exposé, écrivez-nous à la Lysimaque |
11/4 |
Pierre Pitigliano Ce n'espace où nous amène le discours kantien |
Emmanuel Brassat 3. Esthétique transcendantale... Conditions: éthique, désir et légalité |
René Lew
D'autres logiques que celle de la réversibilité
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Florence Sztergbaum
L'esthétique transcendantale pas sans objet
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23-25/5 |
B i e n n a l e d e l a p s y c h a n a l y s e |
à L i l l e |
C o n s t r u c t i o n
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d e s r é e l s |
13/6 |
Cécile Frédet
Koans et logiques mœbiennes ? |
Abdou Belkacem
L'esthétique du littoral |
Frédéric Dahan
Comment l'éthique de la lettre n'est pas transcendantale ? |
Jean-Pierre Renaud
Les cirrus
Hommage à Jean-Michel Vappereau et à Gérard Crovisier |
Bien que Lacan indique, dans de multiples écrits, que la révision de l’esthétique transcendantale est nécessaire, il ne s’attelle cependant pas spécifiquement à cette tâche. Et même si l’on considère que ce travail émerge de toute son œuvre, en articuler un autre mode du nouage symbolique–imaginaire par le réel nous revient donc, soit en reconsidérant de manière critique ce que Kant en élabore, soit en reconsidérant le passage du bilatère à l’unilatère ― ce qui n’est pas immédiat.
Bien sûr Lacan s’est beaucoup avancé là-dessus avec l’asphéricité (topologie).
Mais un parallélisme entre logique imprédicative et topologie mérite aussi d’être noté, soutenu, prolongé (logotopie).
L’incidence de l’asphéricité sur l’ouverture des politiques fermées, permet de s’orienter dans la complexité politique (nomologie).
Et, dirai-je, rien de la littérature ni de la philosophie n’échappe à une telle opposition, dialectisable comme lien du distinguo local avec l’identification globale (nomotopie).